photo Spectacle - Et puis

Spectacle - Et puis

Manifestation culturelle

Épinal 88000

Du 24/03/2026 au 25/03/2026

Suivez l'histoire d'un paysage sauvage et luxuriant métamorphosé de saison en saison par des personnages mi-hommes mi-outils. Alliant marionnettes, théâtre de papier et musique, la compagnie La Soupe adapte pour la scène le superbe livre d'images Et puis, signé du très créatif duo Icinori. Animaux, humains et créatures fantastiques s’y croisent et nous font percevoir la richesse et le foisonnement de ce monde. Des tableaux sans paroles s’animent comme dans la machinerie d’un théâtre baroque. Au fil des mois, des hommes à tête d’outils, ouvriers du changement, transforment la nature, la modifient profondément. Cette lecture engagée et écologique, ce regard poétique et clairvoyant sur notre début de siècle, la compagnie La Soupe souhaite la confier aux enfants. Dans le monde dessiné par Icinori, l’homme-outil abat la forêt, tranche la montagne, vide la nature de ses habitants fantastiques… mais la fin de l’histoire reste ouverte et n’en est finalement peut-être pas une…alors à nous d’inventer la suite !

photo Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre

Le Saulcy 88210

Le 28/04/2026

La Soupe Cie - Yseult Welschinger & Eric Domenicone. En partenariat avec Hélicoop. Sortie de résidence / Coproduction l'étincelle. Dès les prémices de la révolution industrielle, des femmes et des hommes ont alerté sur les risques que l’emballement de nos sociétés productivistes pourraient infliger au monde vivant. Sans s’opposer aux idées de modernité et de progrès social, ils se sont alarmés des multiples ravages que l’être humain pourrait provoquer par son souhait de maîtrise de la nature. Ce projet puise son inspiration dans la pensée de Rachel Carson, pionnière de l’écologie aux USA dans les années 1950 et de William Morris, artiste protéiforme du 19e siècle, engagé contre l’industrialisation en Angleterre. Il mêlera théâtre d’images, musique et poésie pour aboutir à un récit choral et visuel. Des figures engagées seront convoquées pour nous rappeler à notre devoir vital d’émerveillement et de respect des splendeurs terrestres. Dès 8 ans.

photo Exposition Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Exposition Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Exposition, Gravure

Épinal 88000

Du 14/02/2026 au 20/09/2026

De son vivant internationalement célébré, le Belge Frans Masereel (1889-1972) doit aujourd’hui être redécouvert. Son art est multiple, l’homme étant un humaniste engagé dans les luttes de son temps, la recherche d’un art de combat et la représentation d’un monde à pacifier. Il est depuis toujours reconnu pour ses gravures sur bois, indépendantes ou illustrant de nombreux livres, tels ceux de ses amis Stefan Zweigou Romain Rolland. La réédition régulière de quelques-unes de ses histoires en images sans paroles – il est le créateur du roman graphique sans texte dès 1918 – a contribué à ne pas totalement l’oublier. Si Masereel possédait bien des planches d’imagerie d’Épinal, c’est surtout sa pratique de la traditionnelle gravure sur bois, destinée à un large public, qui a orienté ce choix. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir d’autres facettes de l’artiste qui a également dessiné, peint, travaillé pour la presse et l’édition, pour les arts décoratifs. C’est donc à un artiste complet que le musée de l’Image ouvre ses portes du 14 février au 20 septembre 2026.